14 octobre 2021, 14h-17h, salle du conseil
MSH, 6 Esplanade Erasme
21000 Dijon
Cette deuxième séance du séminaire « Art et écologie : terrains et pratiques pour une transition socio-écologique » a été organisée par l’axe « Transition socio-écologique, espaces publics et territoires » du laboratoire Cimeos (Université de Bourgogne) et par l’association régionale Artis Le –Lab, investie dans le spectacle vivant en Bourgogne-Franche-Comté.
Deux interventions différentes étaient à l’honneur. D’abord une présentation intitulée « Figures de la convergence entre arts et sciences » autour des relations entre art et science a été donnée par Marie-Christine Bordeaux, PU au laboratoire Gresec Grenoble–Alpes. Ensuite une intervention de l’association ARTVIVA, Arts vivants arts durables, structure parisienne spécialisée dans les projets écologiques au sein de la culture.
Cette rencontre a permis de faire dialoguer des interrogations universitaires avec des initiatives issues du terrain de St. Denis et d’Aubervilliers soucieuses de travailler avec les habitants pour un accompagnement à la transition socio-écologique via des expérimentations culturelles.