La présentation du recueil La place des femmes dans l’espace public, 1800-1939, Grande-Bretagne, Irlande, Empire, sous la direction de Patrice Bouche, Shirley Doulière et Margaret Gillespie, a eu lieu le jeudi 28 octobre à l’Université de Besançon. Publié aux Presses Universitaires de Franche-Comté, avec le soutien de l’axe 2 du CRIT et de la SAGEF, cet ouvrage étudie “l’Ange du foyer, vision masculine et idéalisée de l’épouse britannique [comme] image de la féminité victorienne telle qu’on la perçoit encore au vingt-et-unième siècle.
Ce stéréotype répandu et réducteur, car il ne concerne qu’une certaine tranche de la population, est issu du cadre littéraire, religieux, voire médical ou politique et fixe l’expression d’un certain positionnement et discours idéologiques. Il persiste aujourd’hui dans l’inconscient collectif, bien que déjà remise en question par la recherche en SHS.
Cet ouvrage s’attache à poursuivre ce travail amorcé et de sortir la femme victorienne et édouardienne de son « cloître » ou de sa « sphère », pour s’intéresser à celles qui occupaient l’espace public en Grande-Bretagne et dans son Empire”.
