Ce projet fédère les 5 laboratoires de recherche du pôle Langues Lettres et communication de l’UBFC et rassemble notamment des chercheur·e·s en langues, littératures et civilisations étrangères, en lettres modernes et classiques, en littérature, en arts, en psychologie, en linguistique ou communication.
Il vise à interroger la notion d’émancipation, concept largement sollicité sans toujours être précisément défini, en utilisant les compétences propres à chaque laboratoire dans une démarche interdisciplinaire.
Quatre volets ont ainsi été définis :
- un volet sur le concept d’émancipation lui-même : définitions, contours, domaines d’application
- un volet sur les archives : valorisation d’archives existantes et constitution d’archives
- un volet sur la transmission/diffusion/médiation de la recherche : sollicitation d’outils existants, création d’outils et réflexion sur les méthodologies utilisées
- un volet sur la recherche/création : sollicitation d’artistes, organisation d’ateliers d’écriture créative, et ouverture sur la société civile
Le projet sera lancé le 29 septembre 2021 avec manifestation scientifique ouverte aux étudiants et enseignants, en attente d’une restitution des travaux au grand public en juin 2022, « Hétérotopies : espaces d’émancipation ? », qui se tiendra à Besançon et sera simultanément retransmise à Dijon et à Montbéliard.